Calcul capacité d’emprunt

Le calcul de votre capacité d’emprunt ou capacité d’endettement est un élément incontournable de votre demande de crédit auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. C’est votre capacité d’emprunt qui va déterminer quel montant vous allez pouvoir emprunter en fonction de la durée de remboursement que vous choisirez. Pour vous faciliter la tâche vous pouvez calculer votre capacité d’emprunt en remplissant le formulaire ci-dessous.

Revenus nets* / mois
Charges** / mois

* Le revenu net correspond pour le foyer qui doit emprunter (Vous si vous êtes célibataire par exemple ou vous et votre conjoint) à la somme des salaires nets, des revenus locatifs bruts, des pensions perçus et tout autres revenus professionnels tels que BIC, BA, BNC, dividendes. Il est courant que ces revenus soient pondérés, par exemple en ne retenant que 80% des revenus locatifs au lieu de la totalité, mais les salaires et les revenus professionnels restent pris en compte à 100%. Dans certain cas vous pouvez prendre en compte également les allocations familiales (si les enfants sont jeunes par exemple).

** Les charges correspondent aux mensualités des prêts en cours de remboursement, aux pensions à verser et aux loyers à régler si vous êtes locataire ou si vous devez régler le loyer d’un de vos enfant en cours de scolarité.

*** La mensualité indiquée correspond à la mensualité maximale que vous pouvez rembourser, c’est votre capacité de remboursement, elle correspond au taux d’endettement légal actuel. Sachez cependant que la limite est régulièrement dépassé lors de l’octroi de prêt, cela dépend essentiellement de votre situation professionnelle.

Dans tous les cas n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de prêt pour avoir un maximum de chance d’obtenir l’offre qui vous convient le mieux.

Comments are closed.